Vous n’avez pas encore saisi votre eID ?
➔ Lire à partir de l’étape 2
Vous avez déjà saisi votre eID dans vos coordonnées personnelles mais vous êtes identifé avec votre courriel et votre mot de passe ?
➔ Lire à partir de l’étape 6
Étape 1
Dans www.regsol.be, connectez-vous avec votre adresse e-mail actuelle et votre mot de passe.
Important
Si vous vous êtes déjà connecté précédemment avec votre carte d’identité électronique, vous pouvez aussi, pour une première visite après le 18/11/2019, choisir l’option « Connexion avec e-ID » au lieu de vous connecter via votre adresse e-mail et votre mot de passe. Mais tant que vous n’avez pas parcouru les étapes 2 à 8 ci-dessous, vous ne ferez PAS l’objet d’une authentification renforcée. Tant que le numéro de registre national n’a pas en outre été validé dans votre profil personnel, votre authentification reste faible.
Étape 2
Dans regsol.be, allez dans votre « Gestion de l’utilisateur », et cherchez-y vos données personnelles. Cliquez sur le bouton « Modifier ».
Attention : si vous vous êtes déjà connecté précédemment avec votre carte d’identité électronique, vous verrez que votre numéro de registre national est déjà complété à cet endroit. Il vous est néanmoins indispensable de parcourir une fois les étapes ci-dessous pour confirmer que votre numéro de registre national est correct.
Étape 3
Cliquez à côté du champ « Numéro de registre national » sur le bouton « Relever numéro de registre national ».
Étape 4
Par cette action, vous ê tes redirigé vers le portail de connexion de l’État belge. Là, vous choisissez de vous connecter selon une des méthodes proposées (eID ou itsme). Suivez ensuite les étapes nécessaires à cette procédure d’identification (par ex. introduire votre code PIN si vous avez choisi de vous identifier via eID).
Attention : Si, pendant la procédure de log-in, vous voyez s’afficher l’écran suivant, veuillez vous adresser à CSAM ou réinstaller le logiciel eID sur votre ordinateur comme indiqué sur l’écran. Le helpdesk RegSol ne peut pas vous aider à résoudre des problèmes liés à CSAM.
Étape 5
Une fois terminée la procédure d’identification, vous serez redirigé vers votre profil personnel sur RegSol. Vérifiez si votre numéro de registre national a été correctement complété. Attention : à ce stade, votre authentification n’est pas encore renforcée !
Étape 6
Déconnectez-vous sur www.regsol.be via la fonction « Déconnexion », que vous trouvez en dessous de la flèche à côté de votre adresse e-mail en haut à droite. Vous vous retrouvez à nouveau sur l’écran de log-in de RegSol.
Étape 7
Choisissez « Connexion via eID ». Vous ê tes alors redirigé vers le portail de l’État belge et pouvez à nouveau vous connecter de l’une des manières proposées (eID ou itsme).
Étape 8
Une fois terminée cette procédure d’identification (pour la deuxième fois), vous êtes à nouveau redirigé vers RegSol, où, à ce moment-là, vous êtes identifié avec une authentification renforcée.
Lors de vos visites suivantes sur RegSol, vous n’aurez bien sû r à ré pé ter que les é tapes 7 et 8 pour bénéficier chaque fois d’une authentification renforcée.
Attention
Même si vous vous connectiez déjà auparavant dans regsol.be avec votre eID, après le 18/11/2019, vous devez d’abord faire lire votre carte eID dans un lecteur de carte pour pouvoir ensuite vous connecter avec votre eID.