Pour tous
- Vérifiez si vous essayez bien de signer un document PDF. La signature n’étant utile que pour des documents qui ne peuvent plus être modifiés par la suite, la signature électronique ne peut être utilisée qu’avec des documents PDF.
Si vous voulez signer un document avec eID ou votre carte d’avocat dans DPA-RegSol, vérifiez donc d’abord s’il ne s’agit pas d’un document en Word ou en Excel par exemple. Si c’est le cas, convertissez-le en un document PDF, chargez-le ensuite à nouveau dans DPA-RegSol et signez-le avec votre eID ou votre carte d’avocat.
Il existe des outils gratuits en ligne pour convertir des documents en PDF.
- Vérifiez si le fichier que vous souhaitez signer ne fait pas plus de 30 MB. Il n’est pas possible de signer électroniquement des fichiers dépassant cette taille. Si votre fichier s’avère malgré tout de plus de 30 MB, c’est qu'il contient sans doute un scan ou d’autres éléments graphiques. Vous avez alors intérêt à réenregistrer d’abord le document dans un format moins lourd, ou à le diviser en plusieurs pièces, et à le charger à nouveau ensuite.
Pour les curateurs
- Vérifiez la date de validité de votre carte d’avocat. Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande de renouvellement de votre carte.
Pour les curateurs qui signent avec la nouvelle carte d’avocat
- Si vous signez avec une nouvelle carte d’avocat : vérifiez si vous utilisez le code de signature correct (à 6 chiffres). Pour signer électroniquement des documents, vous devez introduire 6 chiffres. Vous disposez de surcroît d’un code PIN à 4 chiffres, avec lequel vous devez vous identifier dans DPA-RegSol avant de pouvoir signer électroniquement des documents. Vous n’avez activé qu’un code PIN pendant la procédure d’activation de votre nouvelle carte ? Vous devez alors encore configurer votre code de signature (à 6 chiffres) sur : https://dpa2.zetescards.be/fr
- Si vous signez avec une nouvelle carte d’avocat : n’utilisez pas de lecteur de carte avec pinpad (de type Isabel par ex.). Votre carte d’avocat risque d’être bloquée.
- Vous craignez de disposer d’une carte d’avocat bloquée ? Réinitialisez votre code PIN (à 4 chiffres pour la nouvelle carte d’avocat) et/ou votre code de signature (à 6 chiffres) via ce lien : https://dpa2.zetescards.be/fr