La carte d’avocat garantit une signature électronique hautement sécurisée
Saviez-vous que votre carte d’avocat est équipée d’un certificat de signature QES hautement qualifié, faisant l’objet d’une procédure de délivrance rigoureuse qui exclut toute forme de fraude ou d’abus ?
Vous pouvez ainsi signer numériquement les documents que jusqu’ici vous traitiez sur papier. Plus besoin d’imprimer, signer et scanner le document. La signature électronique garantit le contenu du document et l’identité du signataire grâce au certificat de signature.
De plus en plus d’avocats en sont devenus des utilisateurs convaincus, parce que le certificat de signature QES prévu sur la carte d’avocat est l’un des plus hautement qualifiés.
Comment signer numériquement ?
Outre votre carte d’avocat équipée de ce certificat, il vous faut un logiciel supplémentaire, à installer sur votre ordinateur. Ce logiciel relie le certificat de signature à l’application. L’installation de ce software, qui ne doit se faire qu’une seule fois, peut paraître assez complexe ; mais le site dpa vous propose un manuel d’utilisation qui vous guide à travers le processus d’installation, à moins que vous ne préfériez recourir à votre consultant informatique.
Pensez aussi à utiliser un « TSA » (timestamping authority) ou horodatage certifié. La date et l’heure de la signature seront ainsi établies de manière irréfutable lors de la signature électronique. Vous trouverez davantage d’informations sur le site DPA.