La DPA-Jbox désormais aussi pour envoyer des messages
En 2021, la numérisation de la Justice s’inscrira dans une perspective nouvelle, puisque les avocats pourront également envoyer des documents via leur DPA-Jbox.
Avec la DPA-Jbox, une boîte aux lettres électronique qui est opérationelle depuis quelques mois, les greffes affiliés au système peuvent envoyer des copies de jugements aux avocats concernés. Les envois effectués par ce canal ont la même valeur qu’un envoi recommandé et les avocats les reçoivent dans un cadre sécurisé au sein de la plateforme DPA.
À partir du début 2021, la DPA-Jbox permettra aussi d’envoyer des documents ayant la valeur de recommandé à d’autres utilisateurs de la DPA-Jbox. Il peut bien sûr s’agir de PDF, mais d’autres formats de documents sont également acceptés.
À l’heure actuelle, 2 800 avocats sont déjà affiliés, ainsi que de nombreuses justices de paix et l’ensemble des notaires. D’autres acteurs de la Justice suivront rapidement. Ils pourront eux aussi déposer des documents dans votre DPA-Jbox personnelle, et vous pourrez y répondre ou renvoyer d’autres documents.
ATTENTION : la DPA-Jbox ne permet pas d'envoyer des requêtes, des conclusions et des pièces au greffe. Cela doit encore se faire via DPA-Deposit, parce que seuls les documents envoyés par ce canal se retrouvent aussi dans l’application du greffe prévue à cet effet.