LA DPA-JBOX SE DÉPLOIE
Via la DPA-Jbox (une application qu’utilisent les greffes de certaines juridictions pour envoyer des copies de jugements aux avocats concernés), vous pouvez vous aussi envoyer des messages à différents destinataires, et ces messages ont la même valeur qu’un envoi recommandé.
Depuis la nouvelle mise à jour de fin avril, quelques adaptations rendent l’application encore plus conviviale :
- dans la boîte de réception comme dans la boîte d’envoi, vous pouvez désormais rechercher et trier les messages ;
- le schéma de notification est simplifié : vous recevrez seulement un mail de notification par jour, dès le moment où vous aurez reçu au moins un jugement dans votre DPA-Jbox.
De plus, la liste des greffes des justices de paix qui communiquent par ce canal ne cesse de s’allonger (cliquez ici pour une vue d’ensemble). Depuis peu, les tribunaux de police (cliquez ici pour une vue d’ensemble) envoient également des jugements via la DPA-Jbox.
Les avocats qui ont activé leur DPA-Jbox peuvent également l’utiliser pour communiquer avec des notaires ou des confrères, à condition que ceux-ci aient activé leur Jbox.
Enfin, rappelons que la réception de messages dans la DPA-Jbox est gratuite, tandis que l’envoi d’un message coûte 5,00 euro. En outre, vous ne payez qu’une seule fois, même si vous envoyez le document à plusieurs destinataires. Un recommandé envoyé par la poste, lui, coûte l’affranchissement (en fonction du poids) + un frais de port de 5,67 € par envoi recommandé.
ATTENTION : La DPA-Jbox ne peut pas être utilisée pour envoyer des requêtes, messages, conclusions et pièces au greffe. Cela doit toujours se faire via DPA-Deposit, parce que seuls les documents envoyés par ce canal arrivent dans l’application du greffe prévue à cet effet.