Le SPF Justice rend plus aisé l’accès aux palais de justice via des « tourniquets »
Vous avez déjà fait cette désagréable expérience ? Vous arrivez juste à temps pour l’audience, mais le « tourniquet » automatique qui vous donne accès au palais de justice en scannant votre carte d’avocat ne fonctionne pas. Ou, tout aussi ennuyeux… vous passez le tourniquet juste à temps, mais la valise à roulettes qui contient tous vos dossiers y reste coincée.
Fin 2018, un « tourniquet » automatique a été pour la première fois mis en service au palais de justice de Bruxelles, jusque-là uniquement accessible via une « scanstreet ». Grâce à une puce intégrée dans votre carte d’avocat, le scanner du tourniquet vous identifie et active le mécanisme.
Or il arrive hélas que, malgré une carte d’avocat parfaitement valable, l’accès vous soit parfois refusé. Le problème n’est pas à chercher du côté de la carte, ni d’ailleurs du système : il est dû à la serrure temporisée que le SPF Justice a installée dans le tourniquet.
Pour empêcher toute entrée frauduleuse dans le palais de justice (par ex. par la transmission de votre carte à quelqu’un d’autre), deux temporisations ont en effet été intégrées dans le système. Elles agissent comme suit : lorsque votre carte est identifiée comme « valable » (et qu’apparaît une lumière VERTE), vous avez trois secondes pour entrer dans le tourniquet, de manière à ce que le système interne détecte qu’il y a effectivement quelqu’un dans le tourniquet. Sinon, votre tour est passé et un deuxième timer de trois minutes vous empêche de présenter votre carte une deuxième fois juste après la première. Ce n’est qu’après trois minutes que vous pouvez à nouveau scanner votre carte.
Le message du SPF Justice est le suivant : lorsque la lumière du lecteur passe au vert, veillez à passer le tourniquet au plus vite. Le SPF Justice a toutefois promis d’allonger la durée de passage à cinq secondes, de façon à donner aux personnes munies d’un bagage un peu plus de temps. Fin juin, ce sera déjà le cas pour le palais de justice de Charleroi, après quoi les tourniquets d’autres palais de justice seront eux aussi adaptés.