Si une carte n’est pas activée, elle acquiert le statut de « À ANALYSER » trente jours après son envoi.
Un e-mail automatique est alors envoyé à l’avocat une fois par mois, pendant trois mois, pour l’inviter à activer la carte. Ce courriel signale que l’avocat doit contacter le barreau.
Il se pourrait toutefois que l’avocat n’ait pas reçu la carte par recommandé. Le fait doit alors être signalé au Service Desk. Les cartes sont en effet envoyées par recommandé. Un recommandé non reçu est en principe signalé à la DPA, qui vérifie d’abord si la carte peut encore être envoyée à l’avocat. Si non, la DPA ouvrira un dossier de réclamation auprès de bpost concernant le recommandé non délivré.
Dans la plupart des cas, le recommandé se sera perdu et l’avocat devra redemander une nouvelle carte, non payante dans ce cas-là.
Si l’avocat finit malgré tout par trouver la carte, elle peut alors être activée par l’intermédiaire du barreau :
- une carte qui porte encore le statut de « À ANALYSER » peut passer au statut de « ENVOYÉE AU DEMANDEUR » grâce à l’intervention du barreau, afin que l’avocat puisse activer lui-même la carte en ligne ou l’activer au barreau ;
- une carte qui a le statut de « BLOQUÉE » ne peut plus être activée qu’au barreau.