Qui dois-je contacter en cas de problèmes ?

En cas de problèmes lors de la gestion des cartes d’avocat (enregistrement, activation…), veuillez contacter le DPA-Service Desk.

Le DPA-Service Desk est joignable tous les jours ouvrables du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

 

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

En cas de perte ou de vol de votre carte, il faut désactiver celle-ci dans les plus brefs délais.
Deux options s’offrent à vous :
 
1. Contactez votre barreau

Vous pouvez vous rendre en personne à votre barreau, ou le contacter par téléphone, pendant les heures d’ouverture de votre barreau. Le barreau peut introduire la carte comme étant « perdue » ; la carte est alors instantanément désactivée. Vous devrez dans ce cas demander une nouvelle carte.
 

Quid si je n’ai pas reçu un SMS contenant les codes PIN/PUK ?

Revenez à votre demande en ligne et vérifiez si le bon numéro de GSM y figure. Si ce n’est pas le cas, vous devez prendre contact avec votre barreau pour faire enregistrer ce numéro de GSM. 

Si votre numéro de GSM a été correctement encodé, demandez alors de nouveaux codes. Si vous ne les recevez toujours pas, mieux vaut prendre contact avec votre barreau. 
 

Le laissez-passer C.C.B.E. est-il encore valable ?

Non. Les laissez-passer C.B.B.E. au format papier étaient valables jusqu’au 31/12/2017.

Quels certificats figurent sur la carte d’avocat ?

Deux certificats sont liés à la carte
 
AUT : certificat d’authentification

  • On the cloud lié à chaque carte
  • Permet au propriétaire de la carte de s’identifier (authentification)
     

QES : certificat de signature

  • Permet à l’avocat d’apposer une signature numérique sur des documents

Combien coûte une carte pour un avocat

Vous trouverez ici un aperçu général de la tarification:
https://dp-a.be/fr/tarifs-carte-davocats

 

Suis-je obligé d’avoir une carte d’avocat ?

La possession d’une carte d’avocat n’est pas imposée déontologiquement par l’OBFG, contrairement à l’OVB, mais le prix de la carte est cependant inclus dans la redevance que chaque avocat paye à son barreau.

Depuis la pandémie, la profession d’avocat est un métier essentiel. C’est ce qu’indique l’Arrêté ministériel du 18 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

À quoi sert la carte d’avocat ?

La carte d’avocat est un instrument de travail au quotidien qui donne accès à la DPA-Box, à DPA-Deposit, RegSol. D’autres usages de la carte suivront, comme le BAJ et l’enregistrement de la présence aux séances de formation continue.

La carte peut également être utilisée pour apposer une signature électronique qualifiée sur des documents. La signature électronique qualifiée est dès à présent conforme à eIDAS / UE 910/2014 : la carte d’avocat belge est par conséquent une référence unique à l’échelle nationale et internationale.